Vous cherchez à vendre une moto d´occasion ? Nous avons rédigé pour vous quelques conseils essentiels et les principales démarches pour vendre sa moto.

Joujoumania.fr, site d'annonces de moto occasion, scooter occasion, quad occasion, buggy et ssv occasion

Le premier portail web d´annonces de véhicules de loisirs ( Moto occasion, Scooter occasion, Quad occasion, Buggy, SSV, ... )

moto occasion

>

Vendre une moto

Vous voulez vendre une moto ? Déposez une annonce gratuitement sur le premier site d´annonces de véhicules de loisirs !

Vous pouvez aussi lire nos conseils et les démarches pour vendre sa moto.

Vous êtes un particulier, déposez votre annonce ici.

Le dépôt d´annonce gratuit pour les particuliers comprend :

  • Annonce publiée jusqu´à la vente de votre véhicule ou matériel
  • 3 photos présentant votre véhicule ou matériel
  • La modification de votre annonce à tout moment, gratuitement

Vous êtes un professionnel ?

Vous avez un compte : Connectez-vous à votre compte pro pour déposer une annonce.

Connexion compte pro
séparateur

Vous n´avez pas encore de compte : Créez votre compte pro gratuitement pour déposer une annonce et bénéficiez d´un garage virtuel.

Créer un compte pro

1 • TYPE D´ANNONCE :

2 • TYPE DE VÉHICULE :

3 • LE VÉHICULE :

4 • VOS COORDONNÉES :

5 • MON ANNONCE SE FAIT REMARQUER :

erreur

Vous devez avoir lu et accepté les Conditions générales pour continuer.

erreur

Votre adresse email n´est pas valide.

erreur

Désolé une erreur s´est produite, veuillez réessayer plus tard.

TARIF DE VOTRE ANNONCE : GRATUIT

Vendre une moto : conseils et démarches

»» Afficher les conseils et démarches pour vendre une moto

Quelques conseils avant de vendre une moto

La première chose à faire avant de mettre en vente votre moto est de vérifier l´état général de celle-ci.

Dans un premier temps, vous pouvez vérifier l´usure des pneumatiques : s´ils présentent une usure de plus de 70%, pensez à les remplacer, des pneus neufs seront un atout non négligeable pour vendre votre moto. Vous pouvez également vérifier leur pression et la réajuster.

Dans un deuxième temps, vérifier l´usure des consommables et des éléments de sécurité : pensez à vérifier l´état de la chaîne et de la graisser si besoin, vérifiez le freinage et l´état des plaquettes de frein, vérifiez également les feux et clignotants et enfin, n´oubliez pas de faire la vidange et de changer le filtre à huile si cela est nécessaire. Si votre moto n´a pas roulé depuis un certain moment, pensez à recharger la batterie. Cependant, si vous n´avez pas les compétences pour vérifier correctement tous ces points, une révision chez un professionnel donnera une garantie à l´acheteur que votre véhicule est en état de bon fonctionnement.

Après toutes ces vérifications, il ne vous restera plus qu´à redonner un coup d´éclat à votre moto en la lavant soigneusement : une moto propre donnera l´apparence à l´acheteur d´avoir été bien entretenue.

A quel prix vendre sa moto ?

Il faut tout d´abord savoir qu´un prix de vente raisonnable vous permettra de vendre rapidement votre moto. Faîtes attention à ne pas surévaluer son tarif, laissez de côté les liens affectifs qui vous unissent à votre moto et qui biaiseront forcément la valeur de celle-ci.

Pour fixer le prix de vente, vous pouvez utiliser la cote moto de Joujoumania, elle vous donnera une cote brute, vous pourrez ensuite l´affiner en fonction du kilométrage réel de votre moto et de se date de mise en circulation, avec la cote personnalisée. Cet outil vous donnera également une moyenne du tarif des annonces déposées sur le site pour votre modèle de moto. En complément de ces informations, vous pouvez aussi rechercher les annonces de motos de votre modèle et y comparer les différences par rapport à la votre.

Concernant les accessoires et équipements supplémentaires, ceux-ci sont un atout non négligeable pour la vente mais ont, en général, peu de valeur additionnelle, ils ne représentent qu´un faible pourcentage du prix de vente. Ces équipements seront plutôt des atouts pour vendre votre moto au meilleur tarif du marché. Faîtes attention à l´état des pneus et des consommables, s´ils sont usés à plus de 50%, cela donnera un argument à l´acheteur pour faire baisser le prix de vente. Prenez donc en compte l´usure globale de votre moto pour ajuster son tarif.

Votre annonce : conseils pour vendre une moto plus rapidement

Bien rédiger votre annonce moto

Pour que votre annonce soit le plus efficace possible, rédigez une description complète et exacte de votre moto mis en vente.

Choisissez soigneusement le modèle dans la liste proposée et n´oubliez pas d´indiquer la finition de la moto pouvant faire varier sa valeur. Si le modèle n´est pas dans la liste, à vous d´indiquer la catégorie et le modèle exacte de votre moto pour que les acheteurs potentiels puissent vous trouver plus facilement.

N´hésitez pas à remplir soigneusement toutes les zones du formulaire pour donner le plus d´informations possible à l´acheteur, cela donnera plus de sérieux à votre annonce.

En plus du formulaire, nous vous conseillons de rédiger une description complémentaire dans la partie "Description et informations complémentaires". Ne dissimulez rien sur votre annonce : ne mentez pas sur le kilométrage, signalez tout accident, chute à l´arrêt ou autre; ces informations dissimulées vous apporteront des acheteurs potentiels mais ceux-ci se rétracteront probablement par la suite.

Mettre en valeur votre annonce pour une vente rapide

Nous vous conseillons d´ajouter à la description de votre moto, des photos de celui-ci. En effet, les annonces avec photos sont plus regardées que celles sans. N´hésitez pas, même, à en mettre plusieurs. Des options sont aussi disponibles pour améliorer la visibilité de votre annonce et augmenter vos chances de vendre votre moto.

Vendre sa moto en évitant les arnaques

Lorsqu´un acheteur vous contacte, privilégiez les contacts téléphoniques aux échanges de mails : en ayant l´acheteur au téléphone, vous vous rendrez plus facilement compte de sa bonne foi. Un acheteur ne communiquant que par mails, peut paraître suspect.

N´envoyez jamais une copie de votre carte grise à un acheteur potentiel, une personne peu scrupuleuse pourrait s´en servir à des fins frauduleuses. Par contre, vous pouvez communiquer oralement certaines informations afin que l´acheteur assure sa future moto.

En ce qui concerne le paiement, nous vous conseillons de vous faire payer par chèque de banque mais celui-ci ne garantit d´être payé que s´il est vrai. Effectuez donc la transaction un jour ouvrable, recherchez les coordonnées de la banque émettrice du chèque sur l´annuaire et contactez-la pour vérifier la validité du chèque.

Si l´acheteur vient essayer la moto, vérifiez auprés de votre assurance que vous pouvez prêter votre moto. Lors de l´essai, demandez à l´acheteur qu´il vous confie son permis de conduire ou sa carte d´identité.

Documents à fournir et démarches administratives pour vendre une moto d´occasion

Pour vendre une moto d´occasion, vous devez avoir les documents suivants :

Lors de la vente, vous devez barrer votre carte grise de deux traits en diagonale et y inscrire la mention "vendu le" avec la date et l´heure, et signer. Vous pouvez aussi ajouter le kilométrage exact de la moto. Faîtes une photocopie de la carte grise barrée afin d´en garder une trace. N´oubliez pas de fournir à l´acheteur, le carnet d´entretien et les factures diverses d´entretien si vous en possédez.

Une fois la vente effectuée, effectuez rapidement les formalités administratives (sous 15 jours) :

  • signalez la vente à la préfecture en transmettant le certificat de cession destiné à la préfecture,
  • prévenez votre assureur en lui envoyant une photocopie de votre certificat de cession, de préférence par lettre recommandée.

Les conseils et les démarches pour vendre un véhicule :

Vendre une motoVendre un scooterVendre un quadVendre un buggy, un ssv

Haut de page